|
Couverture
Notre entreprise est située en Gironde, en Entre Deux Mers, où chaque village comportait autrefois une ou deux tuileries artisanales, et où les lieux dit « tuilerie, graveyron, piquetuile » témoignent de l’activité de fabrication de tuiles canal et de l’extraction de la terre…
Ces tuiles canal de Gironde, fabriquées artisanalement, nous les déposons et stockons avec soin pour les réemployer sur les bâtiments anciens dans le respect de la tradition de la couverture en tuiles canal. En général, le remaniage est effectué avec la pose de tuiles canal à crochets (neuves) en tuile courant (dessous), et les tuiles canal de Gironde récupérées sont posées en chapeaux (dessus), ce qui assure l’aspect traditionnel de la toiture.
Les arêtes de la toiture (faîtages, arétiers), ainsi qui les rives sont réalisées de manière traditionnelle par scellement au mortier, avec la réalisation de génoises si le bâtiment en est pourvu.
Les zingueries sont effectuées selon la tradition : chéneaux, entourages de cheminées, entablements avec coulisseaux, bardages et couverture en zinc à tasseaux ou à joints debout…
Nous maîtrisons bien entendu les techniques de mise en œuvre de l’ensemble des tuiles de notre région : romanes, méridionales, etc…, ainsi que les techniques annexes, film de sous-couverture HPV et isolation en toiture. |